Histoire des Sargasses

44332419_s

La Sargasse, est un genre d’algues brunes de la famille des « Sargassaceae ». L’espèce peut atteindre jusqu’à 12 mètres de long.

Ils existent deux types de Sargasse celle qui se fixe au fond par un thalle dit « coriace » et une autre qui vit parfois de manière flottante principalement dans l’Océan Atlantique.

Quand elles se rencontrent, elles se forment par multiplication végétative. C’est un végétal solide dérivant à la texture rugueuse et un mucus un peu collant (protecteur contre les ultraviolets solaires). C’est cela qui crée les amas flottants adaptés aux courants marins, et aux mouvements de houle. Ces masses dérivantes et importantes sont le refuge de nombreuses espèces marines qui sont pour beaucoup inconnue.

Saviez-vous que la mer des Sargasses existe ?

D’une longueur de 3200 km et d’une profondeur de 7000m, la mer des Sargasses se situe dans l’Océan Atlantique Nord. Bien qu’elle soit bordée par les îles des Bermudes, la mer des Sargasses est à l’antipode de toutes les mers du Globe car, ses côtes sont quasi-inexistantes. Son nom lui a été attribué car des algues brunes dites « Sargassum » y flottent et s’accumulent en surface.

Mais alors d’ou vient le mot « Sargasse » ?

Il vient de l’italien « sargazzo » qui signifie épave.

Découvert par Christophe Colomb, la mer des sargasses laissa le navigateur pensif qui y nota la recrudescence des végétaux qui y flottaient de façon constante à la surface de l’eau. Pour lui cette présence signifiait la proximité d’un continent. Le navigateur et son équipage mirent trois semaines à traverser cette mer, à une vitesse de 3km/h. Une vitesse de croisière lente causée par l’immense tapis d’algues qui recouvraient la mer.

 

Une invasion inquiétante Et lourde de conséquences

Invasives, les Sargasses présentent un taux de reproduction élevé, un taux de croissance rapide et une forte capacité de propagation.

En effet, les morceaux découpés par les hélices fabriquent de nouvelles algues qui ont l’art de dériver sur de longue distance.

Lorsqu’elles se reproduisent hors de leur biotope d’origine, les Sargasses deviennent très vite problématique.

À titre d’exemple, le « Sargassum muticum » a été implanté en Europe par le Japon suite à l’importation d’huîtres. L’espèce invasive s’est retrouvée alors dans les îles britanniques plus précisément dans l’île de Wight et c’est donc à partir de cet endroit qu’elle a survolé le monde entier avec le transport des huîtres japonaises dans plusieurs parties du monde dont en France. Hors de son champ d’origine elle forme de vastes étendues d’algues qui font disparaître des espèces locales, étouffent des aires de plongées, gênent la pêche et piègent des débris…

Depuis 2011, les Antilles françaises font face à une invasion de cette algue qui se métastase dans ces belles eaux. Ce phénomène à un impact péjoratif sur l’économie puisque certaines plages sont interdites à la baignade et touche le tourisme principale source économique de la Caraïbe. C’est également un problème de santé publique. Les populations se plaignent de plus en plus d’irritation des yeux, de la gorge, ainsi que des nausées. Enquête sur un phénomène qui déstabilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *