Communiqué de presse sur les Sargasses

Capture d’écran 2016-01-19 à 15.21.23

Basse-Terre, Capitale. Lundi 18 janvier 2016. CCN. Dans le cadre du protocole Sargasses signé le 20 juin 2015, l’Etat, l’ADEME, la Région Guadeloupe et le Conseil Départemental ont décidé de lancer un appel à projets afin d’identifier des solutions de moyen et long terme à la problématique sargasses. Complémentaire avec celui lancé en Martinique par l’ADEME en janvier 2015, il s’est clôturé le 12 octobre 2015.

L’appel à projets avait pour objectif d’identifier des techniques innovantes pour optimiser la collecte des sargasses et valoriser le gisement.

 En Guadeloupe 37 dossiers ont été déposés. Le comité de sélection s’est réuni à deux reprises pour retenir 14 dossiers parmi les plus pertinents : 6 sur la collecte des algues (systèmes de confinement et détournement des radeaux de sargasses ; système de pompage des algues ; équipement mobile de pré traitement des algues ; engin amphibie de manutention …), et 8 sur la valorisation (intégration des algues dans des filières locales de production, études du potentiel des sargasses dans le domaine de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de l’énergétique, de la chimie verte ou encore l’alimentation animale…).

Parmi les projets retenus, 12 sont portés par des entreprises privées (dont 11 localisées en Guadeloupe), 1 projet est porté par une collectivité locale, et 1 par un établissement public de recherche.

Le 21 janvier 2016, à 9h00, à la préfecture de Basse-Terre , en présence de Jacques Billant, Préfet de la région Guadeloupe, l’ADEME présentera l’ensemble des projets retenus en Guadeloupe et en Martinique ainsi que les résultats des premiers retours d’expérience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *